En ce jour ensoleillé du 3 Septembre 2023, Le Pas, commune de Mayenne nous accueille pour la 10e course FeVP de la saison.
Le Pas, tiens ça rappelle des souvenirs, un jour de 1969, quelqu'un a dit "Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'Humanité". Mais cessons d'être dans la lune, revenons sur terre. Terre mayennaise dans une bourgade avec des bâtisses rustiques en pierres où un circuit de 440m environ est tracé autour d'un petit parc agréable traversé par le ruisseau La Versale.
Il faut déjà installer les stands pour être prêt pour les chronos, après un apéro offert par les organisateurs. Chronos remportés par Le Petit Prince avec une arrivée chaotique sur le flanc. Plus de peur que de mal.
Pratiquement tous les pilotes n'ont pas envie de rouler "au pas" et celà se vérifie dès le départ type Le Mans donné par le maire Mme Launay et M. Favennec, figure locale et nationale. Les fous furieux se propulsent à l'avant tels des Parisiens au 1er jour de vacances qui voudraient être sur le lieu de villégiature avant d'être partis de la capitale.
Dès le 1er passage, les plus rapides sont devant, à savoir Le Sous-Marin, Pokemon, Lucky-Luke, Peter Pan et Le Petit Prince nouvelle mouture, pour quelques tours seulement, avant une panne définitive. Les tours s'enchaînent avec toujours les mêmes voitures à l'avant.
Déjà les premiers changements de pilotes.
- Pfff la côte est dure !
- Ne vous inquiétez pas, on va négocier avec la mairie pour faire raboter la côte de l'église pour l'année prochaine ! On peut rêver...
La Cocotte de Breizh passe à une allure de sénateur, on pourrait penser que l'éleveur la ménage, mais non, il se préserve lui-même (rusé Breton). Marguerite enchaîne les tours à un rythme régulier pour une solo (bravo !). Bécassine bénéficie d'une 3e pilote, Odile la petite soeur, en remplacement de Charline, occupée à donner la tétée à la petite Lucie.
Oui-Oui se débrouille très bien pour des pilotes locaux. Le Crayon a l'air affuté, de bon augure en cette veille de rentrée scolaire. Le crocodile, la gueule grande ouverte, est à la poursuite de ses proies, tandis que Lucky-Luke, est à portée de revolver. Casimir va bien aussi, avec dans l'équipe un petit jeune débutant, à savoir Nicolas !
Bumble V fait sa course en milieu de paquet, drivé par un acharné toujours prêt à rendre service. La Godasse avance d'un bon pas, ce qui n'est pas simple pour une unijambiste. Le Petit Prince passe l'après-midi les mains dans le cambouis pour essayer de redécoller.
Après avoir pris la fuite en avant, Pokemon est victime d'une autre fuite mais d'une chambre à air cette fois, et se fait doubler par le Sous-Marin qui a sorti la tête de l'eau pour filer vers la victoire.
En résumé, une journée très agréable bénéficiant d'une bonne organisation avec beaucoup de bénévoles pour la sécurité, la buvette, la restauration sous un grand chapiteau.
Bravo à l'organisation, un merci à la municipalité et vivement 2024.
Alain