Notre Fédération vous propose d’animer votre fête locale avec ses voitures à pédalier : animation originale alliant folklore et vitesse.
Votre public pourra ainsi admirer l’originalité de la carrosserie, la beauté des costumes, le décor des stands, l’ambiance créée par l’équipe, (critères du classement esthétique) et supporter les différents clubs pour les aider à obtenir la meilleure place au classement vitesse.
Notre manifestation se déroule sur la journée.
Le matin :
Arrivée des clubs, décoration des stands, reconnaissance du circuit
L’après-midi :
Essais chronométrés déterminant la grille de départ
Tour de présentation des concurrents
Course de 3 heures
Tour d’honneur et résultats
Si vous souhaitez organiser une course de Voitures à Pédales, la FeVP et ses AD vous accompagneront dans votre organisation. Ci-dessous, vous avez la répartition des actions entre les organisateurs locaux et la FeVP.
Les organisateurs locaux doivent trouver un circuit relativement plat d’une longueur de 400 à 1200 mètres, qui sera interdit au stationnement et à la circulation le jour de la course.
Afin d'assurer la sécurité des pilotes et du public, nous vous demandons de délimiter, et de protéger les passages délicats ou dangereux du circuit, et prévoir des commissaires de course. De plus, prévoir un poste de premier secours (des pompiers ou la croix rouge, un médecin,…) à proximité, en cas d’accident.
Enfin, les pilotes et les membres de la FeVP, sont assurés. Cependant, vous êtes en charge de prendre une assurance qui couvrira tous les risques de votre manifestation (responsabilité civile).
D’un point de vue logistique, il faut installer des stands, le long du circuit dans lesquels les équipes installeront leurs décors (voir avec l’association organisatrice si vous n’en avez pas à disposition). Vous devez prévoir un podium et une sonorisation, pour l’animateur de la course, éléments importants de l’animation. De plus, toujours pour participer au bon déroulement de l’épreuve, nous vous demandons de mettre à disposition sur le circuit une prise de courant pour le comptage électronique (à définir lors de la rencontre avec les organisateurs FeVP), ainsi qu’une salle (ou un local) avec une prise de courant pour effectuer les classements.
Prévoir 10 personnes pour le jury esthétique.
Prévoir des récompenses pour les vainqueurs de l’épreuve.
Enfin, le coût financier de cette animation se compose d’un contrat avec l’association organisatrice et la remise d’une enveloppe de dédommagement (chèques ou espèces) à chaque voiture participante. En contrepartie, les clubs concourent aux couleurs de vos sponsors et/ou de vos partenaires. Il faudra réaliser des affiches de 30*40cm posées par les pilotes de chaque côté de leur voiture et/ou sur le stand.
La FeVP et ses AD réalisent l'inscription de votre course au championnat de France. L’Association Départementale organisatrice trouve, inscrit le nombre de voitures que vous désirez et s’occupe du suivi administratif.
Le jour même de la course, nous fournissons l’animateur pour votre course, ainsi que les commissaires de sécurité postés autour du circuit et le personnel des comptages manuel et informatique pour les classements. Enfin, les membres de la FeVP assurent toutes les tâches liées à l’organisation de l’épreuve.
La FeVP et l’Association Départementale sont à votre disposition, par téléphone, mail, et se proposent de se déplacer dans votre commune pour vous présenter l’association, l’organisation et le déroulement d’une course et vous aider à mener à bien votre projet.
Pour participer à une course, il faut s’y inscrire, soit en tant que club, avec votre propre voiture à pédales, ou bien en tant que pilotes. En effet, une course, c’est une épreuve qui réunit une vingtaine d’équipages et leurs voitures à pédales, prêts à se défier.
Si vous possédez déjà une voiture, il faut se faire affilier en tant que club, auprès de la FeVP, et cette dernière vous donnera toutes les informations nécessaires pour participer aux courses et au championnat.
En revanche, si vous n’avez pas de voitures à pédales, vous pouvez occasionnellement venir compléter des équipages, en vous présentant le jour même de la course, ou bien, demander à emprunter une voiture à pédales, appartenant à la FeVP. Il vous sera demandé de vous inscrire par le biais d’une licence journalière ou annuelle.
Enfin, vous pouvez également construire vous-même votre propre voiture à pédales !
Profil des pilotes
Règlement des courses