Week-end de Pâques 1944, un brouillard épais régnait sur le champ de bataille. L’annonce d’une future victoire des alliés fut entendu mais il ne fallait rien lâché tant qu’on n’était pas en capacité de confirmer la véracité de ces informations. Malgré la faible visibilité, parfois je rampais, parfois je courais à vive allure pour me cacher derrière un arbre ou des restes de véhicules encore en train de se consumer. Tout à coup, un vent froid me traversa le corps lorsque je passai sous une arche tenant encore debout malgré le nombre de bâtiment en ruine, avec la sensation d’être transporté autre part car le climat changea de tout au tout. Avec stupeur, je me suis retrouvé dans un secteur totalement inconnu, sous une pluie légère mais le brouillard avait totalement disparu. Que s’est il passé lorsque je franchi cette arche ? Est-ce comme dans certaines histoires ou des portes dimensionnelles nous faisait changer de lieu ou d’époque, que sais-je ? Il va falloir que je sois prudent et mène mon enquête.
Traversant la rue ou j’ai atterrie, proche d’un bâtiment ressemblant à un lieu de rencontre dans un petit village, d’ailleurs pas si petit que cela, j’entendis puis aperçu au loin un groupe de personnes. Curieusement, ils étaient tous vêtus d’une tenue de l’époque des cowboys, ce qui ne coïncidait pas avec l’aspect général des constructions autour de moi. Tantôt dans le passé du far-west, tantôt dans une époque future à la mienne, je ne comprenais plus rien. Ce qui était sur, c’est que les personnes devant mes yeux ne laissaient paraitre que bonne ambiance et amusement car on entendait des rires au loin. Je restai sur mes gardes au cas où. De loin, on entendait pas mal de bruits, des gens qui parlaient plus précisément. Armé de mon fusil, toujours le dos contre les divers immeubles afin d’assurer mes arrières, je me dirigeai vers ce qui laisse paraitre un regroupement de personnes, un groupe de soldats, que sais-je !! Avec mon plus grand étonnement, je me suis retrouvé dans une rue des plus surprenantes. Des dizaines, non que dis-je, des centaines de personnes étaient amassées en ce lieu. Des véhicules, enfin si mes yeux ne me trompent pas, car aucune fumée ne sortait à l’arrière avec le bruit caractéristique d’un moteur, traversaient une grande rue avec de part et d’autre une multitude de personnes qui parlait, prenant des photos avec des appareils curieux les baraquements alignés et les véhicules. Dans ces structures faites de métal et de toiles se trouvaient des gens aux allures des plus bizarres. Malgré mon apparence de soldats tachés de terres, on me regarda sans pour autant se sentir menacé, contrairement aux champs de batailles ou la vie de chacun était en jeu. En parlant d’apparence, je croisai des groupes de personnes avec des tenues, disons spéciale, qui ne m’aidaient pas à saisir où et quand je me trouvais. J’aperçu des mousquetaires laissant croire que je me trouvais à l’époque de Louis XIII, des personnes à l’apparence de personnages de livres de mon enfance comme Bécassine ou Peter Pan, des soldats de l’époque Romaine mais encore des hommes de mon époque avec des tenues de cérémonies militaires de la marine. Je ne saurais décrire davantage les autres tellement le style était varié et ne m’aidait pas à saisir ou je suis tombé.
J’ai réussi après un certain temps à comprendre en quelle année je me trouvais lorsque je tomba sur une affiche annonçant ceci « Fêtes de Pâques, Du 30 mars au 1er avril 2024, Course de voiture à pédales, Livré sur Changeon » J’avais enfin un lieu et une date, en plus d’une pseudo explication de ce qui se tramait. Des petits véhicules dont jouaient nos enfants dans nos jardins, allaient faire une course dans cette commune. Voila ce que j’en ai déduis avec les différentes informations que j’ai pu glaner et ce qu’il se passait autour de moi. Le mot « Fête » était compréhensible vu l’ambiance dans la rue ou je me trouvais. Les divers personnes avaient le sourire, applaudissaient les véhicules qui traversait la rue principale à vive allure pour certains, acclamaient certaines équipes comme celle avec ces bonhommes tout jaune avec des lunettes bizarres... Oui il y avait encore beaucoup de choses qui n’avaient pas de sens pour moi. Vu que cela choquaient personnes dans les environs, je n’y prêtais plus attention et m’installa derrière des barrières pour profiter de la fête. Après plusieurs heures de courses folles, l’ensemble de l’assemblée se regroupa, comme lorsqu’une grande annonce allait paraitre, afin de récompenser l’évènement qui venait de se terminer. Je cru entendre que le grand vainqueur était l’équipe Ouest Riders, ces fameux cowboys rencontrés plus tôt dans la journée.
Ils ne firent pas semblant d’être heureux de cette annonce car une multitude de cris de joies ne laissait pas place aux doutes. Pour ma part, je m’éloignai tranquillement de cette masse de gens, profitant d’une paix sommaire, le temps de trouver une solution pour retrouver mes camarades au front. Il faut savoir profiter des moments comment ceux-ci pour se nourrir d’émotion positive de joie et de rire afin de remonter le moral quand celui-ci n’est pas au beau fixe. Cela ne sera pas de trop dans mon époque ou il n’est pas toujours aisé d’avoir le sourire aux lèvres. Ne sait-on jamais, en racontant cela à mes proches, cela peut avoir son petit effet...
A très bientôt peut-être...
Le soldat de la 35ème Compagnie