FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR
MOULINS LE CARBONNEL

Moulins-le-Carbonnel, très beau village de Sarthe qui organise sa 2e édition de course de voitures à pédales. L’événement motive bien évidemment l’ensemble des clubs et des pédaleurs, ou presque… Car la montée de la 1ère édition a laissé des traces dans les mémoires où une majorité d’équipages avait été poussée par les spectateurs pour réussir à terminer les 3h de course. Cette année, c’était annoncé, le circuit serait différent. Il reprendrait, certes, la fameuse montée tant redoutée, mais elle serait raccourcie de moitié et surtout, elle serait précédée d’une descente permettant d’avoir de l’élan.

Du moins, à priori, c’est ce que tout le monde pense. En réalité, une 2e montée suivait la 1ère et c’est là que les efforts étaient plus soutenus.

Pour pallier cela, Bertrand a pu compter sur Anaïs pour pédaler avec lui et ainsi mettre fin à une énième course en solitaire sur la Cocotte de Breizh. A l’inverse, les pilotes de Lucky Luke et la Batmobile ont pris le départ en solitaire. Équipés de leur bolide high-tech, ils terminent respectivement 1er et 2e de la course en vitesse. Grosse performance. On retrouve ensuite le Sous-Marin et Delta Force pour les places d’honneur. Longtemps en bataille aux avant-postes, la Fraise a été contrainte d’effectuer un long passage aux stands en raison d’une défaillance d’une roue directionnelle devenue incontrôlable. Elle se classe finalement 7e au classement vitesse.

 

Côté spectateur, il y avait du monde. C’était la fête au village. Mais il fallait en contrepartie éviter les traversées anarchiques de spectateurs sur le circuit, notamment en sortie de virages. Ainsi, dès le début des essais chronométriques, des commissaires supplémentaires ont été sollicités et des points de passage pour traverser ont été mis en place. Pourtant, c’est parfois passé très très près (voire même trop près !) malgré la vigilance des commissaires.

 

Côté esthétique, Delta Force l’emporte devant la Fraise, Bécassine, Marguerite et la Godasse : les 2 voitures féminines figurent dans le top 4 de ce classement. Chapeau ! On remarquera que les nouvelles voitures cartonnent au look cette année !

 

Au classement combiné, qui n’est autre que l’addition des points dans le classement vitesse et esthétique, Delta Force l’emporte, pour la 4e fois de suite. Suivent au classement Lucky Luke et la Fraise. 

 

Il ne reste désormais plus que 2 courses pour départager l’ensemble des équipages au Championnat de France : Pongouin et Saint Etienne de Chigny.

François